Journée 8

DIM. 8 OCTOBRE 2023 - 13:00

ORANGE VÉLODROME

63576 Spectateurs

94

C'est terminé au Stade Vélodrome ! À l'occasion de cette 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, l'Olympique de Marseille n'est pas tombé dans le piège havrais et s'est logiquement imposé devant son public (3-0). Rapidement devant après le but contre son camp d'Arouna Sangante (18e) et la réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang (21e), les Olympiens ont su gérer leur avance, en seconde période, notamment grâce à une grande partition de leur chef d'orchestre du jour, Amine Harit. Ismaïla Sarr a finalement bouclé la symphonie marseillaise en fin de rencontre (84e), permettant à son équipe de se replacer, provisoirement, à la 6e place du championnat. Le Havre Athletic Club descend au 13e rang de Ligue 1 Uber Eats, à trois longueurs du premier relégable, le Football Club de Lorient.

94

Monsieur Thomas Leonard vient de donner le coup de sifflet final. L'Olympique de Marseille s'impose 3-0 contre Le Havre Athletic Club !

92

Le coup de pied de coin havrais ne donne rien.

91

Loin du but olympien, Christopher Operi prend sa chance. Sa frappe puissante, à ras de terre, oblige Pau López à éloigner le ballon en corner.

90

Le 4e arbitre vient d'annoncer 4 minutes de temps additonnel.

89

Bamo Meité prend le relais d'Iliman Ndiaye.

89

Ismaïla Sarr laisse lui sa place à Emran Soglo.

88

Chancel Mbemba est remplacé par Bilal Nadir.

86

Ismaïla Sarr a marqué son troisième but cette saison, soit plus que tout autre joueur de l'Olympique de Marseille en Ligue 1 Uber Eats.

85

Remplacement Abdoulaye Touré Nolan Jean Pierre Mbemba Batina

84

Lancé dans la surface adverse par Valentin Rongier, Pierre-Emerick Aubameyang se débarrasse d'Arthur Desmas et talonne le ballon en direction d'Ismaïla Sarr. Mis sur orbite, l'attaquant sénégalais conclut dans le but vide havrais !

81

Ismaïla Sarr a de l'espace sur son flanc gauche, entre dans la surface adverse et distille un centre à ras de terre vers Iliman Ndiaye. En bonne position, l'attaquant sénégalais ouvre son pied droit mais bute sur Arthur Desmas.

79

Ovationné par les travées du Stade Vélodrome, Amine Harit laisse sa place à Vitinha.

76

Nabil Alioui provoque dans la moitié de terrain adverse et tente de se rapprocher de la surface olympienne, mais le Havrais est finalement dépossédé du ballon.

74

Azzedine Ounahi est relayé par Geoffrey Kondogbia.

72

Après un corner frappé par Nabil Alioui, le ballon traîne dans la surface marseillaise, mais Valentin Rongier éloigne le danger.

70

Josué Casimir laisse sa place à Issa Soumaré.

70

Samuel Grandsir prend le relais de Mohamed Bayo.

68

L'Olympique de Marseille a tenté 438 passes pendant ce match, plus que sa moyenne de la saison qui est de 437 en Ligue 1 Uber Eats.

66

Iliman Ndiaye porte le ballon à l'entrée de la surface havraise, mais l'arrière-garde adverse se referme sur l'attaquant sénégalais.

64

Leonardo Balerdi reste au sol à la suite d'un contact avec Josué Casimir. Le défenseur argentin se relève et reprend sa place sur le terrain.

63

Les Olympiens ont repris le contrôle du ballon et patientent avant de trouver une ouverture dans l'arrière-garde adverse. 

61

Azzedine Ounahi tente de trouver Pierre-Emerick Aubameyang dans l'intervalle, mais la défense havraise s'interpose.

60

L'Olympique de Marseille comptabilise 57.3% de possession depuis le début de la rencontre.

59

Loïc Négo est quant à lui remplacé par Nabil Alioui.

59

Yassine Kechta laisse sa place à Daler Kuzyaev.

57

Mohamed Bayo se présente dans la surface olympienne, mais Chancel Mbemba devance finalement l'attaquant guinéen.

56

Le centre en première intention d'Oualid El Hajjam est dégagé de la tête par Leonardo Balerdi.

54

Véritable électron libre marseillais, Amine Harit accélère dans l'entrejeu havrais et lance Pierre-Emerick Aubameyang dans la profondeur. La frappe du pied gauche de l'attaquant gabonais, freinée par le retour défensif d'Arouna Sangante, est captée en deux-temps par Arthur Desmas.

52

Les Havrais ont le contrôle du ballon mais ne parviennent pas à s'infiltrer dans le camp marseillais.

50

Amine Harit provoque une nouvelle faute dans la moitié de terrain adverse. Josué Casimir conteste la décision de Monsieur Thomas Leonard et est sanctionné d'un carton jaune.

49

Face au but, Amine Harit a de l'espace devant lui et lâche le ballon au bon moment, dans l'intervalle, à destination d'Iliman Ndiaye. Le Sénégalais frappe en première intention, mais Arthur Desmas remporte son duel. 

47

Christopher Operi se charge du coup de pied de coin. Une nouvelle fois, l'arrière-garde olympienne éloigne le danger.

46

Le premier coup franc de la seconde période frappé par Christopher Operi est dégagé en corner par la défense marseillaise.

45

Le match reprend au Stade Vélodrome !

C'est la pause au Stade Vélodrome ! L'Olympique de Marseille pouvait difficilement rêver mieux au cours des 45 premières minutes de cette 8e journée de Ligue 1 Uber Eats. Devant au tableau d'affichage après le but contre son camp d'Arouna Sangante (18e) et la réalisation de Pierre-Emerick Aubameyang (21e), les hommes de Gennaro Gattuso auront le luxe d'évoluer en supériorité numérique en deuxième période. 

47

Monsieur Thomas Leonard renvoie les 21 acteurs de la rencontre au vestiaire. L'Olympique de Marseille mène 2-0 contre Le Havre Athletic Club !

46

D'un tacle salvateur, Oualid El Hajjam sauve le camp havrais et empêche Pierre-Emerick Aubameyang d'inscire un doublé.

46

Amine Harit ne profite pas du dégagement manqué de Gautier Lloris et voit sa frappe du gauche s'envoler jusqu'en touche.

45

Le 4e arbitre vient d'annoncer 2 minutes de temps additionnel.

44

Joué à deux, le coup de pied de coin olympien ne donne rien.

43

Jonathan Clauss provoque sur la droite et obient un nouveau corner.

41

Monsieur Thomas Leonard a distribué un carton rouge en quatre matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul Ruddy Buquet (2) en a distribué plus.

40

Auteur d'une faute d'anti-jeu sur Azzedine Ounahi, Rassoul Ndiaye est sanctionné d'un deuxième carton jaune et laisse ses partenaires à dix contre onze.

38

Ismaïla Sarr fait la différence sur la droite et centre en retrait dans les pieds de Pierre-Emerick Aubameyang. Le Gabonais contrôle et envoie une frappe puissante en direction du but havrais. Malheureux sur l'ouverture du score de l'Olympique de Marseille, Arouna Sangante sauve, cette fois-ci, le camp visiteur.

36

Jonathan Clauss centre dans la surface vers Pierre-Emerick Aubameyang, mais Gautier Lloris est le premier sur le ballon.

35

La longue transversale d'Oualid El Hajjam, à destination de Loïc Négo, termine en sortie de but.

33

Ismaïla Sarr accélère sur le côté gauche, entre sur son pied droit et tente d'enrouler le cuir. Manque de puissance, sa frappe est facilement captée par Arthur Desmas.

31

Sous la pression de Josué Casimir, Pau López est obligé de dégager le cuir en touche. 

29

Alerté sur son flanc gauche, Amir Murillo est signalé en position de hors-jeu.

27

L'attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang a marqué son 42e but en 128 matchs de Ligue 1 Uber Eats, son 1er depuis le 24 avril 2013 avec l'AS Saint-Étienne contre l'AC Ajaccio.

25

Visiblement pas encore rassasiés, les Marseillais continuent de pousser dans la moitié de terrain adverse.

23

L'Olympique de Marseille a marqué 8 buts en 8 matchs en première période, seuls l'AS Monaco (11) et le Stade de Reims (9) en ont inscrit plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison. 

22

Pierre-Emerick Aubameyang vient d'inscrire son premier but en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

21

Très remuant depuis le début de la rencontre, Amine Harit trouve de l'espace dans la moitié de terrain adverse et sert Pierre-Emerick Aubameyang dans les meilleures conditions. Plein de sang-froid, l'attaquant gabonais pique subtilement le cuir et offre le break à l'Olympique de Marseille !

19

Le Havre Athletic Club a encaissé 6 buts en 8 matchs en première période, seuls l'Olympique lyonnais (7) et le Clermont Foot 38 (7) en ont encaissé plus en Ligue 1 Uber Eats cette saison.

18

La première réelle occasion de l'Olympique de Marseille fait mouche ! Valentin Rongier s'arrache pour éviter la touche et trouve Iliman Ndiaye à l'entrée du rectangle adverse. Le Sénégalais accélère sur la droite, centre fort devant le but et provoque l'erreur d'Arouna Sangante, qui trompe son propre gardien.

17

Amine Harit provoque dans l'entrejeu havrais et obtient un nouveau coup franc après une faute d'Abdoulaye Touré.

15

À la suite d'un centre de Christopher Operi venu de la droite, le ballon traine dans la surface marseillaise et Pau López s'en saisit. 

14

À l'entrée de la surface adverse, Azzedine Ounahi laisse rebondir le cuir et tente un extérieur du pied droit. Sa frappe ambitieuse termine dans les tribunes du Stade Vélodrome.

13

Le coup franc frappé par Jonathan Clauss file tout droit en sortie de but.

12

Alors qu'Amine Harit avait de l'espace dans le camp havrais, Rassoul Ndiaye commet une faute sur le milieu marocain. Monsieur Thomas Léonard sort le premier carton jaune de la rencontre.

11

Lancé dans la profondeur, Mohamed Bayo est signalé en position de hors-jeu.

10

Azzedine Ounahi est sanctionné d'une faute sur Abdoulaye Touré dans sa moitié de terrain. Le coup de pied arrêté havrais ne donne rien.

7

Chancel Mbemba cherche à renverser le jeu sur la droite vers Iliman Ndiaye, mais l'attaquant sénégalais ne parvient pas à maîtriser le cuir.

6

Le Havre Athletic Club semble attendre les offensives marseillaises afin de contre-attaquer rapidement à la récupération du ballon.

4

Alerté dans le dos de la défense marseillaise, Josué Casimir est finalement devancé par Pau López. 

2

Les Marseillais ont le pied sur le ballon et s'installent doucement dans la moitié de terrain adverse.

1

C'est parti au Stade Vélodrome pour cette rencontre de la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et Le Havre Athletic Club ! Monsieur Thomas Leonard, l'arbitre de la rencontre, vient de sifller le coup d'envoi, donné par les Olympiens.

Les joueurs et le corps arbitral entrent sur la pelouse du Stade Vélodrome. Le coup d'envoi est imminent !

L'entraîneur havrais Luka Elsner a effectué 5 changements par rapport à son dernier match de Ligue 1 Uber Eats, son total le plus élevé d'un match à l'autre cette saison.

Voici le XI de départ du Havre Athletic Club : Arthur Desmas, Christopher Operi, Gautier Lloris, Arouna Sangante, Oualid El Hajjam, Yassine Kechta, Abdoulaye Touré, Josué Casimir, Rassoul Ndiaye, Loïc Négo, Mohamed Bayo.

Récemment sélectionné dans la liste de Didier Deschamps pour les rencontres de l'équipe de France face aux Pays-Bas (le 13 octobre) et à l'Écosse (le 17 octobre), Jonathan Clauss a tenté 70 et réussi 24 passes en direction de la surface adverse en Ligue 1 Uber Eats cette saison, seul le Brestois Romain Del Castillo (94 et 39) fait mieux.

Voici le XI de départ de l'Olympique de Marseille : Pau López, Amir Murillo, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi, Jonathan Clauss, Amine Harit, Valentin Rongier, Azzedine Ounahi, Ismaïla Sarr, Pierre-Emerick Aubameyang, Iliman Ndiaye.

Le Havre Athletic Club est invaincu depuis six matchs à l’extérieur en Ligue 1 Uber Eats (1 victoire suivie de 5 nuls), seul le Paris Saint-Germain (10) est sur une plus longue série.

Battu à domicile face au Lille OSC (0-2) lors de la dernière journée, Le Havre Athletic Club n’a toujours pas subi deux revers de rang dans l’élite cette saison (2 victoires, 3 nuls, 2 défaites). Les Seinomarins ne se sont inclinés lors de deux rencontres d’affilée qu’une seule fois en Ligue 2 BKT la saison passée, contre le Football Club d'Annecy puis face au Valenciennes Football Club en mai.

À l'autre bout de la Méditerranée, au bord de la Manche, l'ambiance est au beau fixe. Champion de Ligue 2 BKT la saison passée, Le Havre Athletic Club (11e, 9 points) convainc depuis son retour dans l'élite. À trois longueurs du premier barragiste (Football Club de Lorient, 16e), les hommes de Luka Elsner entendent bien jouer les trouble-fêtes au Stade Vélodrome et ainsi prendre de l'avance sur la zone de relégation.

Cependant, tous les voyants ne sont pas au rouge pour l'Olympique de Marseille ! En effet, les Olympiens ont gardé une clean sheet lors de chacune de leurs deux dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (2-0 face au Stade brestois 29 puis 0-0 contre le Toulouse FC), après avoir encaissé au moins un but lors de chacune de leurs douze précédentes. C’est la première fois depuis octobre-novembre 2021 (3) que l'OM enchaîne plusieurs réceptions sans prendre de but dans l’élite.

L'Olympique de Marseille n’a gagné aucun de ses quatre derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (2 nuls, 2 défaites) et pourrait rester sans victoire lors de cinq rencontres d’affilée pour la première fois dans l’élite depuis janvier-février 2021 (7), sous André Villas-Boas puis Nasser Larguet.

Lors de leur dernière apparition en championnat, les Marseillais se sont lourdement inclinés sur la pelouse du Paris Saint-Germain (4-0). Plus tôt dans la semaine, les coéquipiers de Valentin Rongier ont concédé un match nul cruel face à Brighton (2-2), dans les toutes dernières minutes de la rencontre, à l'occasion de la deuxième journée de Ligue Europa.

Après un début de saison mouvementé près de La Cannebière, marqué notamment par le départ de l'entraîneur espagnol Marcelino, l'Olympique de Marseille veut retrouver de l'ordre sous la houlette de Gennaro Gattuso. En cas de succès lors de cette 8e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Phocéens (13e, 9 points) ont l'occasion de faire un bond au classement et de se replacer dans la course aux places européennes.

L'Olympique de Marseille n’a perdu qu’une seule de ses 19 réceptions du Havre Athletic Club en Ligue 1 Uber Eats (12 victoires, 6 nuls), c’était lors de la toute première en décembre 1938 (0-2). Le club phocéen a remporté chacun de ses cinq derniers matchs à domicile face aux Havrais dans l’élite, gardant une clean sheet lors des quatre plus récentes (4 succès 2-0).

Bonjour et bienvenue pour suivre en direct commenté la rencontre comptant pour la 8e journée de Ligue 1 Uber Eats entre l'Olympique de Marseille et Le Havre Athletic Club.

12'

R. NDIAYE

18'

A. SANGANTE (csc)

21'

P. AUBAMEYANG

40'

R. NDIAYE

51'

J. CASIMIR

59'

N. ALIOUI

L. NEGO

59'

D. KUZIAEV

Y. KECHTA

69'

S. GRANDSIR

M. BAYO

69'

I. SOUMARE

J. CASIMIR

74'

G. KONDOGBIA

A. OUNAHI

79'

VITINHA

A. HARIT

84'

I. SARR

85'

N. MBEMBA

A. TOURE

88'

E. SOGLO

I. SARR

88'

B. NADIR

C. MBEMBA

88'

B. MEITE

I. NDIAYE

DERNIÈRES CONFRONTATIONS

16

Match(s) joué(s) *

6 Match(s) nul(s)

9 Victoire(s) 1
6 Victoire(s) domicile 1
3 Victoire(s) extérieure 0

* depuis la saison 1993/1994

Les 5 dernière(s) confrontation(s)

Ligue 1 Uber Eats

DIM. 8 OCT. 2023

3 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 17 JANV. 2009

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 23 AOÛT 2008

0 - 1

Ligue 1 Uber Eats

MER. 5 FÉVR. 2003

2 - 0

Ligue 1 Uber Eats

SAM. 21 SEPT. 2002

1 - 3

Officiels

  • ARBITRE PRINCIPAL Thomas LEONARD
  • ARBITRE ASSISTANT Thomas LUCZYNSKI
  • ARBITRE ASSISTANT Cédric FAVRE
  • QUATRIEME ARBITRE Mickaël LELEU
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO Marc BOLLENGIER
  • ARBITRE ASSISTANT VIDEO AUX. Hamid GUENAOUI
  • DÉLÉGUÉ RÉFÉRENT Bernard BERGEN
  • DÉLÉGUÉ Philippe DI MARCO